Gaëtan Uzu
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 36 47 40 82

Sophrologie à Nancy

Sophrologie

 

          Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

Développé dans les années 1960 par le médecin psychiatre Alfonso Caycédo, la sophrologie permet de développer la connexion entre le corps et l'esprit afin d'améliorer le bien-être et de trouver son équilibre personnel.

 

La pratique exclusivement verbale et non-tactile se caractérise par simples et efficaces basés sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.

 

Une pratique régulière de ces exercices permet, outre la détente, de prendre du recul et de se recentrer sur soi, favorisant ainsi le développement personnel.

 

Sophrologie

 

          Quels sont ses champs d'applications ?

 

La sophrologie propose un ensemble de techniques utilisables dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

 

 

  • Gestion du stress et des émotions 

 

Si le stress est nécessaire aux fonctions vitales de l'organisme (sans stress dans nos muscles nous ne pourrions pas bouger) il peut s'avérer néfaste lorsqu'il devient trop présent au quotidien, la pratique régulière de la sophrologie permet d'aider l'organisme à réguler ce stress afin que celui-ci reste dans des proportions raisonnables et donc bénéfiques.

 

Les exercices de sophrologie permettent d'évacuer les pensées négatives et l'anxiété lié à un excès de stress en favorisant la détente mentale et donc la prise de recul sur les situations stressantes.

 

 

  • Développement de la confiance et de l'estime de soi

 

La peur d'être jugé, critiqué voir d'échouer agit comme un blocage qui peut empêcher une personne d'acquérir la confiance nécessaire à l'attente de son bien-être, en effet comment vivre la vie que l'on souhaite si l'on ne croit pas en ses capacités à attendre ses objectifs de vie ?

 

Le bonheur est parfois à porté de main mais de confiance, une personne peut le laisser filer...

 

Grâce à une pratique régulière, la sophrologie permet de s'accepter tel que l'on est, permettant ainsi de trouver (ou retrouver) les éléments à mettre en oeuvre pour mobiliser les capacités nécessaires au développement de la confiance en soi afin d'améliorer votre épanouissement personnel.

 

 

  • Amélioration de la qualité du sommeil

 

Au niveau du sommeil, chaque individu à des besoins et des durées différentes pour être en forme.

 

Stress, pensées parasites de la vie quotidienne ou mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui peuvent empêcher d'atteindre un sommeil paisible et réparateur avec à la clef l'apparition d'insomnie (endormissement difficile, réveils nocturnes).

 

En utilisant des exercices de respiration couplés à des techniques de relaxation, la sophrologie permet de mettre le mental en position "off" afin de chasser de notre esprit les tracas du quotidien ou les inquiétudes du lendemain pour se concentrer sur le moment présent favorisant ainsi une détente profonde propice à un sommeil réparateur.

 

 

  • Gestion de la douleur 

 

Il existe 2 types de douleurs:      

     - La douleur dite "aigue" qui dure généralement moins de 3 mois et qui se soigne avec un traitement médical.      

     - La douleur dite "chronique" quand elle résiste aux traitements médicaux et qu'elle dure depuis plus de 3 à 6 mois suivant le type de douleur, elle peut disparaître puis ré-apparaître avec des repercussions sur la vie quotidienne.

 

Si la gestion d'une douleur aigue est rarement demandé lors de séance de sophrologie, la gestion d'une douleur chronique est elle beaucoup plus fréquente et intervient systématiquement en complément d'un traitement ou suivi médical.

 

En effet la sophrologie ne soigne pas, elle ne peut donc en aucun cas se substituer à un suivi ou traitement médical.

 

Elle peut en revanche venir compléter un traitement ou suivi médical et apporter à la personne des outils et techniques visant à atténuer la douleur ressentie en utilisant des exercices de relaxation et de respiration afin de réduire les tensions corporelles (baisse des tensions corporelles = baisse des douleurs ressenties) qui couplés à des exercices de visualisation positive vont favoriser la libération d'endorphines (hormones du plaisir qui ont un puissant effet anti-douleur) au niveau du cerveau, cela a pour effet de ramener le ressenti de la douleur à un seuil acceptable pour la personne est donc moins handicapant dans son quotidien.

 

 

  • Gestion des troubles phobiques

 

Une phobie découle toujours d'une peur et se caractérise par une apparition irrationnelle et démesuré dans une situation donnée qui fait qu'une personne va se sentir menacée alors qu'il n'y a aucun danger réel.

 

Ainsi si la peur peut amener une personne à se surpasser pour dépasser un obstacle, la phobie va quant à elle amener l'évitement de la situation en question et la personne se sentira dans l'incapacité de faire face à cet obstacle avec la plupart du temps des manifestations physiques (bouffées de chaleur, maux de ventre, sensation de manque d'air...).

 

A travers la pratique de la sophrologie, une personne souffrant de phobie va pouvoir en identifier son origine, puis se confronter progressivement à travers des exercices de respiration et de visualisation à cette situation phobique dans le but de la ramener au stade de simple peur (permettant ainsi de la surmonter dans les situations futures).

 

 

  • Préparation d'événements importants

 

Examen de fin d'année, permis de conduire, entretien d'embauche, mariage, accouchement... sont autant de situations propices à l'apparition de stress et d'angoisse.

 

Un accompagnement sophrologique permet de pouvoir appréhender ces situations de façon plus confiant(e) et serein(e) à travers des exercices visant à acquérir une meilleure gestion du stress, de la concentration, de la mémorisation dans le but de dynamiser ses ressources afin de pouvoir les exploiter pleinement le jour J.

 

Ces séances de préparation d'événement peuvent également être couplés à des séances de coaching (voir ici).

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.