Gaëtan Uzu
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 36 47 40 82

Coaching à Nancy

Coaching

 

          Qu'est-ce que le coaching ?

 

Dans le courant des années 1950, des entraineurs américains prennent conscience du rôle fondamental joué par le mental dans la recherche de la performance.

 

En 1967, la Fédération Suisse de ski fait appel au Dr Raymond Abrezol afin qu'il prépare mentalement 4 skieurs pour les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les résultats sont au rendez-vous, 3 des 4 skieurs repartiront des Jeux avec des médailles olympiques.

 

Aujourd'hui, de nombreux sportifs de haut niveau font appel à des coachs en développement personnel pour se préparer à leurs compétitions et de nombreux entraineurs s'accordent à dire que le mental intervient à près de 50% dans la réussite d'une performance.

 

Cependant, le coaching n'est pas uniquement réservé aux sportifs de haut niveau, elle peut également intervenir dans le cadre du sport amateur, pour préparer des événements personnels ou encore dans le monde de l'entreprise.

 

En effet la définition même du coaching est la suivante: "entrainement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives afin d'optimiser les compétences et la performance d'un individu tout en valorisant le plaisir et l'autonomie".

 

Ainsi le coaching permet d'identifier les blocages et des trouver les moyens à mettre en oeuvre pour les dépasser en optimisant le potentiel de la personne concernée.

 

Le coaching consiste donc en un accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences ou les performances d'une personne que ce soit au niveau personnel, professionnel ou sportif.

 

Coaching

Quels sont les différents domaines concernés par le coaching ?


Le coaching intervient principalement dans 3 domaines:

- Le coaching sportif.

- Le coaching personnel.

- Le coaching professionnel.

 

  • Le coaching au niveau sportif

 

Si vous êtes sportif, peut-être avez-vous déjà entendu dire que tel personne avait un très bon niveau physiquement mais que faute de mental, cette personne n'a jamais réussi à obtenir des résultats à la mesure de son talent, ou peut-être même, connaissez-vous quelqu'un dans votre entourage qui est très performant à l'entrainement mais qui perd ses moyens lorsque l'enjeu de la compétition pointe le bout de son nez.

 

Ainsi au niveau sportif, le coaching va essentiellement se concentrer sur la préparation mentale.

 

Si l'aspect mental est souvent délaissé par les sportifs amateurs, la raison en est simple, les exercices de préparation mentale sont méconnus et peu de personnes savent par où commencer.

 

Pourtant la préparation mentale peut s'avérer extrêmement efficace pour tout sportif, que ses objectifs soit au niveau de la gestion de stress en vue de la performance à réaliser, d'une optimisation de sa concentration ou simplement dans le but de mettre de coté les éventuelles frustrations liés à la pratique de son sport pour prendre davantage de plaisir.

 

Pour résumer, au niveau sportif, la préparation mentale permettra de transposer plus efficacement les acquis de l'entrainement lorsque la personne se trouvera en situation de compétition.

 

 

  • Le coaching pour les événements de la vie personnelle

 

Comme évoqué dans la partie sophrologie (voir ici) certains événements de la vie personnelle peuvent mettre notre mental à rude épreuve, examens de fin d'année, permis de conduire, entretien d'embauche, mariage, accouchement...

 

Si la sophrologie est un outil très intéressant pour préparer un événement dans les meilleures dispositions, il peut parfois être opportun de couplé la sophrologie et le coaching.

 

Grâce à la sophrologie une personne va pouvoir visualiser l'événement en question en se concentrant sur ses ressentis et sur l'attitude qui lui sera la plus efficace pour réussir à atteindre son objectif.

 

En y ajoutant le coaching, la personne pourra alors vivre à travers des mises en situations réelles ce même événement dans le but de préparer le plus sereinement possible cet échéance.

 

 

  • Le coaching dans le monde de l'entreprise

 

Tout comme les 2 types de coaching précédent, le coaching en entreprise correspond à un programme d'accompagnement ciblé et personnalisé, à la différence que celui-ci est financé par l'entreprise et non par la personne concerné par le coaching (ou le groupe de personne dans le cas d'un coaching d'équipe).

 

Le coaching professionnel concerne et requiert l'accord de 3 entités: l'entreprise, la ou les personne(s) coaché(es) et le coach avec pour philosophie commune le développement du potentiel des collaborateurs afin de favoriser la croissance de l'entreprise. En conséquence, ce coaching concerne donc uniquement la sphère professionnelle des personnes concernées.

 

Les thématiques abordées lors d'un coaching professionnel sont nombreuses:

     - Faciliter l'adaptation d'un nouveau collaborateur dans une équipe. ​​​​

     - Accompagnement à un nouveau poste ou à de nouvelles responsabilités.

     - Accompagnement à la mise en place de nouvelles méthodes de travail.

     - Accompagnement en cas de virage stratégique d'une entreprise.

     - Gestion de la fatigue professionnelle ou accompagnement de reprise suite à un burn-out.

     - Amélioration de la cohésion d'équipe.

 

Le coaching en entreprise permet donc d'optimiser le fonctionnement de celle-ci en favorisant le bien-être et le relationnel interne dans le but de favoriser l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs nécessaire à la croissance de l'entreprise.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.